Le Magazine seynois interactif et constructif aux Reportages illustrés par plus de 2000 Photos et Videos  
 
Les deux frères
" Tout le monde savait que c' était impossible ... Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. " (Marcel Pagnol)
Le pont by night
 
   
 
Home-Accueil
Le Cercle Culturel
Qui sommes nous



La Fête de l'Internet @ La Seyne sur Mer


 

Du 20 Mars
au 27 Mars

PREMIERE EDITION
DE « LA FETE DE L’INTERNET » SEYNOISE
Date : Du 20 au 27 mars 2006

Lieux : Service municipal l’APPART (rue B. Paul / animé par G. ROULAND
et V. HERMITTE)
BIJ (Quai Hoche / animé par E. BELLI)
IFAPE (à l’IPFM / animé par L.RICCARDI et Laurent CIAVATTI)
Lieu virtuel sur le Site officiellement Non-officiel : www.LaSeyne.fr.st
(animé par NICKY)

Organisation : Cette première édition de la Fête de l’INTERNET seynoise est le fruit
d’une véritable collaboration entre les 4 partenaires :
- la Ville de La Seyne (service multimédia) : représentée par Sylvain PONZIO, conseiller municipal délégué aux NTIC.
- le B.I.J. de La Seyne : représenté par Christian BATLLE, Président.
- l’I.F.A.P.E. : représenté par Emile GROSSO, Président et Monsieur PERETTE, Directeur.
- l’association www.LaSeyne.fr.st : représentée par Nicky.

Thématiques : Internet espace de Liberté mais pas zone de non Droit ?
Etre internaute-citoyen : donc responsable ?
Les dangers sur Internet : la sensibilisation des parents
Les dangers du téléchargement : la sensibilisation des jeunes
Découvrir la E-administration.


Depuis la création nationale (en 1998) de la « FETE DE L’INTERNET », nous fêtons la 9 édition cette année, mais c’est la première fois que la Ville de La Seyne s’associe et s’implique fortement dans la mise en place de cette première édition de la « FETE DE L’INTERNET » Seynoise, qui se déroulera du 20 au 27 mars 2006.

Cette manifestation est le fruit d’une riche collaboration entre la municipalité et ses 3 partenaires associatifs, qui interviendront chacun dans leur domaine de compétence et avec leurs spécificités propres.
Il n’existe pas en matière de multimédia, de concurrence ni de doublons, comme certains pourraient l’imaginer, mais bien au contraire : de la complémentarité et de l’échange de compétences et de savoirs.

Le service multimédia de la ville de La Seyne l’APPART, le BIJ de la Seyne, l’IFAPE et l’association www.LaSeyne.fr.st sont animés par une même volonté de collaboration et de coordination à l’occasion de la réalisation de cette première édition de la « FETE DE L’INTERNET » Seynoise.

Au cours de cette semaine, le public (de 9 à 99 ans) sera accueilli sur les 3 lieux par les animateurs, et sera invité à découvrir les logiciels, à surfer sur Internet, à créer des E-Mails ou des Blogs, à partager ses expériences en multimédia sur les forums et sera surtout invité à poser toutes les questions possibles sans timidité.

Le public déjà habitué à surfer, sera également sollicité en participant aux débats sur le forum du site « www.LaSeyne.fr.st » et à poser des questions sur la vie publique locale ou rattachées aux NTIC, auxquelles Sylvain PONZIO répondra par l’intermédiaire de NICKY.

Au delà des aspects techniques, la « Fête de l’Internet » doit jouer le rôle indispensable et nécessaire en matière de pédagogie, de rappel des réglementations en vigueur et doit attirer l’attention des utilisateurs sur les différents dangers :

- quand on est un internaute-citoyen, on engage sa propre responsabilité juridique et morale.
- quand on est parents, on ne doit pas considérer Internet comme un moyen moderne de garderie des jeunes enfants, car il existe des risques en permanence, la vigilance est obligatoire.
- quand on est un internaute, on ne peut pas télécharger des œuvres musicales ou autres sans avoir conscience du préjudice causé aux auteurs.


Pour Sylvain PONZIO :

« En tant qu’élus, il est de notre devoir de rappeler que si Internet est bien un espace de Liberté, il ne doit pas pour autant se transformer en zone de non Droit, contraire à la vie en Démocratie.

Oui, on peut utiliser la satire, la caricature et l’humour dans les Blogs ou sur des sites personnels, au nom de la Liberté de la presse et de la Liberté d’expression. Oui, comme le disait déjà RABELAIS dans Gargantua :
(en vieux français « Voyant le dueil , qui vous mine et consomme Mieulx est de ris que de larmes escripre. Pource que rire est le propre de l' homme. ») Le rire est le propre de l’Homme.

Mais la Liberté a toujours un prix et toujours une limite à ne pas franchir, au risque de tomber dans la diffamation et la calomnie qui sont réprimées par la Loi.

Il en va de même pour le piratage en tout genre, cela porte atteinte aux auteurs, aux créateurs et autres développeurs de logiciels… »

 

www.LaSeyne.fr.st - Visitez la Ville de La Seyne sur Mer avec ses Plages, sa Culture et ses Citoyens en Photos !

 

IFAPE

Venez nombreux à l'IPFM
Du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h00
de 13h30 à 17h00

Nos deux animateurs Lionel et Laurent vous guideront dans vos démarches de formation, de recherche d'emploi ou de NTIC.
agrandir les photos cliquer ici

Pour ceux qui veulent faire des webcam avec MSN
lionel.riccard@cyberbase.org

Plus d'infos sur : www.ifape.org

agrandir les photos cliquer ici

 

l'@ppart

Service municipal l’APPART
9, rue Baptistin Paul
animé par G. ROULAND
et V. HERMITTE

agrandir les photos cliquer ici

agrandir les photos cliquer ici

 

 

Le BiJ

BUREAU INFORMATION JEUNESSE
36 Quai Hoche
04 94 06 07 80

agrandir les photos cliquer ici

agrandir les photos cliquer ici

 

 


merci @ lionel pour l'article de Var Matin http://www.cyber-tpm.com/tjschat

 

 

 

« FETE DE L’INTERNET »,
complément d’information avec la jurisprudence du 17/03/2006

A l’occasion de la « Fête de l’Internet seynoise » qui se déroule jusqu’au 27 mars prochain, j’attire l’attention des internautes sur la décision rendue par le Tribunal Correctionnel de Paris, le 17 mars 2006. Cette décision constitue une première en France, en matière de « jurisprudence sur les Blogs ».

L’affaire opposait la Commune de Puteaux contre l’auteur d’un Blog, Monsieur Christophe BREBERT, en raison de la nature de propos qu’il pouvait tenir sur ce site.

Aussi, en tant que délégué aux NTIC, je me dois de rappeler aux internautes-citoyens que les tribunaux disposent de la compétence et de toute la souveraineté pour traiter les infractions survenues sur le Web. Dès lors les auteurs restent responsables de leurs propos et doivent prouver leur bonne foi par l’absence d’attaques personnelles et par une expression d’une réelle prudence.

A ce titre, la Chambre Correctionnelle a décidé de relaxer l’auteur du blog selon les termes et les motifs suivants :

« (…) Même si l’analyse des extraits du site démontre que le prévenu y adopte un ton volontiers critique à l’égard de l’équipe municipale, ce parti pris ne saurait être confondu avec une animosité de nature personnelle (…)
(…) Il pouvait citer des extraits d’un article de presse (du quotidien Le Parisien), dès lors qu’il précisait exactement sa source et ne lui faisait subir aucune dénaturation (…)
(…) Il l’a fait en conservant à son expression une réelle prudence (…)
Dans ces conditions, le bénéfice de la bonne foi doit être reconnu. »


Sylvain PONZIO
Conseiller Municipal
Délégué aux NTIC


vos réactions sont les bienvenues
cliquer ici

 

envoyez vos Infos à Nicky -> laseyne@gmail.com

 
 

 

!!! page en évolution !!!

agrandir les photos cliquer ici

 

www.LaSeyne.fr.st - Le Magazine seynois interactif et constructif aux Reportages illustrés par plus de 2000 Photos et Videos

 

" Tout le monde savait que c' était impossible ... Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. " (Marcel Pagnol) "