Le Magazine seynois interactif et constructif aux Reportages illustrés par plus de 2000 Photos et Videos  
 
Les deux frères
" Tout le monde savait que c' était impossible ... Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. " (Marcel Pagnol)
Le pont by night
 
   
 
Home-Accueil
Le Cercle Culturel
Qui sommes nous



Petit lexique Internet



Cliquez sur le mot dont vous voulez connaitre la signification ou sélectionnez une lettre dans l'index alphabétique ci-dessous:







Adresse : voir URL

CGI (Common Gateway Interface) : Langage de programmation permettant de développer des routines exécutables sur les serveurs Web répondant à des requêtes incluses dans les pages HTML. Les routines CGI sont généralement lancées avec des paramètres en entrée qui peuvent être soit fixés par la page HTML elle-même, soit des données saisies par l'utilisateur (formulaire). Les applications du CGI sont innombrables, allant de la détermination d'une URL en fonction de paramètres contextuels ou l'affichage d'un compteur à des applications plus complexes liées à des bases de données.

DNS (Domain Name Server) : Système situé sur un site Internet et permettant de traiter les requêtes en retrouvant les numéros IP à partir des URL demandées. C'est en effet à partir des numéros IP que les routeurs (situés à chaque nœud du réseau) pourront transmettre une requête vers un serveur donné. Domaine : Réseau informatique connecté sur l'Internet auquel est attribué un nom (nom de domaine) référencé sur l'ensemble du réseau. A un nom de domaine est associé une classe de numéros IP. Les numéros d'une classe portent le même préfixe et permettent d'identifier chacune des machines du réseau.

FTP (File Transfer Protocol) : Protocole de transfert de fichiers sur Internet entre un serveur FTP un et un logiciel client FTP.

HTML (HyperText Markup Language) : Langage de description des pages d'information sur le Web. Il permet notamment d'inclure dans les pages de texte des éléments multimédias (images, sons, vidéos) et surtout des liens de type hypertexte vers d'autres pages, qu'elles soient situées ou non sur le même serveur. Les pages HTML sont émises par le serveur Web en protocole HTTP sous forme de fichier texte (source) et décodées pour leur affichage sur le poste client par le logiciel de navigation (Navigateur).

HTTP (HyperText Transfer Protocol) : Protocole de transfert de données sur Internet entre un serveur Web et un Navigateur dédié aux pages HTML et à leurs éléments associés.

IP ou TCP/IP (Internet Protocol) : Nom du protocole de transfert de données entre deux réseaux distants qui a donné son nom au réseau Internet. Il s'agit d'un protocole de bas niveau qui est complété par un protocole correspondant au type d'application (HTTP, FTP, etc.).

ISMAP : Image associée à plusieurs liens en fonction de la position du curseur souris au moment du clic. L'ISMAP peut être client side ou server side. Cette appellation localise la table d'associ??????z"??ŸG?ation des coordonnées de la souris avec les URL des liens. En client side, cette table est dans la page HTML et le Navigateur émet directement la requête avec l'URL spécifiée dans la table. En server side, cette table est située sur le serveur, le Navigateur émet une requête spéciale vers le serveur avec les coordonnées de la souris et le serveur qui lui renvoie l'URL à laquelle il doit se connecter.

JAVA : Langage de développement d'applications (applets) transmises aux postes clients sous forme de code source et exécutées sur le poste client par l'intermédiaire du Navigateur (qui doit donc être compatible JAVA). Les créateurs du langage JAVA (Sun) y voient pour principal avantage de permettre la conception d'applications indépendantes du système d'exploitation des postes clients.

Lien ou hyperlien: Association d'une URL à une zone cliquable de l'écran. Lorsque l'utilisateur clique sur cette zone, il provoque l'affichage de la page spécifiée dans l'URL. Comme la page spécifiée peut être localisée n'importe où dans le monde, l'action de passer de page en page en cliquant sur les liens proposés est communément appelée surfer sur le Web. Un lien peut-être associé indifféremment à une chaîne de caractères (texte qui en général apparaît souligné à l'écran et change de couleur après avoir été activé) ou à une image (voir ISMAP pour les images comportant plusieurs liens). Dans tous les cas, le Navigateur repère les liens dans les pages ??????z"??ŸG? et change le curseur souris au survol de ceux-ci.

MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) : Classification des objets associés aux pages HTML permettant leur décodage par le logiciel de Navigation. Les différents type MIME concernent notamment les fichiers de son, les images et les vidéos. Navigateur (ou Browser) : Logiciel destiné à équiper les postes clients sur Internet et permettant d'effectuer des requêtes vers les serveurs Web et le décodage des pages HTML reçues. Les Navigateurs les plus connus sont Netscape Navigator et Microsoft Internet Explorer (MSIE).

Numéro IP : Numéro d'identification d'une machine connectée au réseau Internet.

PROXY : Système situé sur un site Internet agissant à la manière d'un cache pour un groupe d'utilisateurs donné. Il stocke sur ses propres unités disque les informations reçues du réseau suivant les demandes des utilisateurs. Lorsqu'il reçoit une nouvelle requête d'un utilisateur, il vérifie d'abord s'il ne détient pas l'information demandée et ne transmet la requête au réseau que s'il ne la détient pas. Un serveur PROXY permet d'accélérer significativement la consultation des serveurs les plus demandés.

Flash ou Shockwave Flash : Format d'animation vectoriel utilisé sur l'Internet lancé par la société Macromedia. Nécessite la présence d'un plug-in spécifique sur votre système pour être lu.

Socket : Communication logique entre deux systèmes reliés au réseau Internet. Contrairement aux liaisons analogiques (téléphone) où les communications s'établissent physiquement entre deux utilisateurs et durent pendant tout le temps de la communication, les liaisons numériques ne sont établies que pour le temps de l'échange des données entre le client et le serveur. L'établissement d'une requête par un poste client va ouvrir un socket avec le serveur, que le serveur va fermer dès qu'il aura émis les données demandées. Dans le cas d'une connexion par modem, fermer un socket n'est pas synonyme de coupure de la communication. Une connexion modem peut permettre d'ouvrir plusieurs sockets simultanés.

URL (Uniform Resource Locator) : Syntaxe permettant de localiser un service sur le réseau ainsi que le protocole utilisé pour le dialogue avec l'application. Pour les services Web qui utilisent le protocole HTTP, une URL est de la forme : http://nomdemachine.nomdedomaine.indicatifpays:numérodeport/répertoire/nomdefichier L'URL est l'adresse d'un service sur Internet.

VRML (Virtual Reality Modelling Language) : Le VRML est un système de navigation en trois dimensions élaboré notamment par Silicon Graphics et Intervista Software.

WEB ou World Wide Web ou encore WWW : Littéralement : ''Toile d'araignée mondiale''. Ensemble des services d'information multimédia sur Internet utilisant la présentation HTML mêlant textes, sons et images fixes ou animées. Par extension, un Web peut désigner l'un de ces services (le Web de TF1). Serveur Web : système informatique permettant de diffuser des services Web sur Internet.




ACCÈS DISTANT Possibilité de se connecter à un autre ordinateur par l'intermédiaire d'un modem et de pouvoir éventuellement en prendre le contrôle à distance.

ACTIVE X (Contrôle ActiveX) Contrôles qui étendent les fonctionnalités des navigateurs en permettant le partage de l'information entre plusieurs applications. ??????z"??ŸG? Développée par Microsoft, cette technologie permet d'enrichir les pages web d'animations par exemple.

ADRESSE ÉLECTRONIQUE Permet de recevoir des messages électroniques, appelés aussi e-mail. Elle est généralement caractérisée par un pseudonyme et celui du fournisseur d'accès à internet. les deux noms sont séparés par @ qui signifie"chez" (par exemple jerome.p@infonie.fr).

ADSL L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technologie intéressante puisqu’elle repose sur l’utilisation du réseau téléphonique classique.

L’ADSL utilise une bande passante de signaux de 100 kHz à 1,1 MHz, contre 0 à 4 kHz pour le téléphone. Ce qui permet d’atteindre des débits de 2 Mbits/s en liaison descendante et 150 Kbits/s en liaison montante, soit des vitesses de 30 à 40 fois supérieures à celles d’un modem classique.
Ce lien asymétrique est tout à fait adapté à l’utilisation que l’on fait d’Internet où l’on reçoit plus d’informations que l’on en envoie. Toutefois, de tels débits ne sont pas possibles sur de grandes distances puisque celles-ci ne doivent pas excéder plus de quelques kilomètres (8 km généralement).

ADRESSE IP Adresse internet d'un ordinateur. Elle est composée de 4 nombres (par exemple : 194.23.158.125) qui identifient de façon précise une machine sur le réseau.

??????z"??ŸG? ANONYMOUS (anonyme) Généralement associé à un serveur FTP sur lequel on peut se connecter en "anonyme" contrairement à des serveurs privés qui nécessitent un nom (login) et un mot de passe.

APPLET Petit programme écrit sous Java chargé dans une page HTML (Animation, 3D, calcul...).

ARCHIE Application de recherche de fichiers sur Internet (inexistante aujourd'hui, car remplacée par les moteurs de recherche).

APPLETALK Protocole réseau des ordinateurs de type Apple Macintosh. AppleTalk permet de monter un réseau local en partageant les ressources disponibles (imprimantes, disques durs...)

AROBASE @ Prononcez "arobace". (ce qui signifie chez, ou at en anglais) Caractère présent dans toutes les adresses e-mail et servant à séparer le nom de l'utilisateur de son domaine de rattachement.

AVI (Audio video interleaved - Audio video mélangés) Format de fichier d'animation mêlant des données vidéo et audio d'extension .avi

AUTHENTIFICATION Garantie de l'authenticité d'une transmission informatique par l'utilisation d'une signature électronique.




??????z"??ŸG?


BACKBONE Une des liaisons à très haut débit au coeur du réseau.

BANDE PASSANTE Quantité d'information que peut véhiculer un canal particulier. L'unité de mesure est le bit/seconde.

BARRE DES TÂCHES Ligne inférieur de Windows 95, 98, 2000 ou NT contenant les icônes des programmes actuellement en service, et permettant lorsque l'on clique sur une icône de mettre l'application en premier plan.

BBS (Bulletin Board System) Serveur de messages et d'informations accessibles avec un micro-ordinateur équipé d'un modem. Les BBS sont aussi disponibles sur le Minitel en France.

BIT (Binary digit) Chiffre en base 2 (0 ou 1) qui compose le signal numérique. La vitesse d'un modem s'exprime en bits/seconde (bps).

BOOKMARK Voir FAVORIS

BROWSER / NAVIGATEUR Logiciel (navigateur) permettant de naviguer et de télécharger sur le Web. Ex: Netscape®, Intenet Explorer®.

BUG Erreur de programmation dans un logiciel.



??????z"??ŸG?



CGI ( Common Gateway Interface ) Ce sont des programmes qui sont exécutés sur un serveur HTTP à la suite d'une requête formulée par un client. Par exemple, le traitement d'un formulaire peut faire appel à un programme CGI.

COMPRESSION Procédé par lequel on reduit la taille d'un programme ou d'un fichier. Le format de compression le plus repandu est ZIP. Les données qui passent par votre modem sont aussi compressées pour utiliser moins de bande passante sur le réseau.

COMMUNICATOR Nom du navigateur de Netscape en version 4. Communicator est composé d'un ensemble d'outils dédiés à Internet (navigateur web, lecteur de news, client de messagerie...). Une version allégée ne comprenant que le navigateur web est disponible. Ce navigateur est désormais distribué gratuitement.

COOKIES Traces de données que les serveurs web enregistrent sur les ordinateurs clients afin d'y stocker des informations sur l'utilisateur et de "reconnaître" cet utilisateur lors de sa prochaine visite sur le même site web. Rien de dangereux concernant les cookies...

COURRIER ELECTRONIQUE (ou
e-mail) Messages de textes envoyés sur le réseau par un utilisateur à un autre ou plusieurs utilisateurs disposant d'une adresse de courrier électronique. Cette adresse est de la forme nom@infonie.fr. La messagerie permet aussi d'envoyer tout type de documents (fichiers, images, sons...) en documents attachés.

CU-SEE ME (on dit : SEE YOU- SEE ME ou en francais : SIYOUSIMI) Système de visiophone planétaire qui permet également le transfert en temps réel de textes et d'images fixes, peut gérer une visioconférence mondiale avec plusieurs utilisateurs en temps réel pour le prix d'une unité téléphonique locale.

CYBER CAFE Bar où un accès à Internet vous est proposé avec souvent une aide pour les débutants. Très en vogue pour son côté pédagogique et relativement bon marché.






DIALUP C'est une connexion au réseau Internet par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique et d'un modem. La connexion à Internet s'effectue par l'intermédiaire d'un ??????z"??ŸG?fournisseur d'accès à Internet (ou provider) tel qu'Infonie.

D.N.S. ( Domain Name Server) Ordinateur qui gère les adresses des machines présentes sur un réseau et qui permet de convertir une adresse symbolique du type "www.infonie.fr" en adresse IP de la forme "195.242.64.107".

DOWNLOAD Traduction anglaise de téléchargement.






E-MAIL C'est un
courrier électronique, ou un message échangé entre 2 ou plusieurs ordinateurs . C'est la grande révolution de l'internet .

ETHERNET Protocole de communication permettant à des ordinateurs d'échanger des informations sur un réseau local. Les spécifications Ethernet concernent les câbles, les cartes et les logiciels. Les débits vont de 10 Mb/s à 100 Mb/s.

??????z"??ŸG?




FAVORIS (En anglais bookmark) application inhérente au
browser stockant une adresse Web pour la retrouver plus rapidement.

FIREWALL Machine "coupe-feu" située entre le réseau local d'une entreprise et l'Internet, pour protéger les machines de l'entreprise d'éventuelles intrusions.

FLAME Il s'agit d'une attaque verbale à travers un groupe de news ou par messagerie.

FOURNISSEUR D'ACCÈS Société spécialisée dans l'accès à internet telle qu'Infonie. On l'appelle aussi provider, FAI(Fournisseur d'Accès à Internet) ou ISP (Internet Service Provider).

FREEWARE Logiciel que l'on peut télécharger et utiliser librement. Étant gratuits, ils ne sont pas soumis aux mêmes règles que les "sharewares".

FTP (File Transfer Protocol) Protocole de transfert de fichiers contenus dans la mémoire d'un ordinateur ??????z"??ŸG? distant dont l'accès vous est autorisé (par un login et un mot de passe) ou libre(c'est-à-dire anonyme). Ce protocole permet de
télécharger ou d'uploader les fichiers du serveur sur votre disque dur.

.FR (France) Suffixe indiquant le pays d'origine du serveur. (Exemple : www.infonie.fr).






GIF Format d'image compressée en 256 couleurs maximum.

GIF ANIME Fichier graphique d'extension .GIF contenant plusieurs images qui sont affichées consécutivement et qui donnent l'impression d'une animation.

GOPHER Application de navigation professionnelle dans les bases de données sur Internet. Vieille d'une dizaine d'années, Gopher est une application de moins en moins utilisée.

GROUPE MODÉRÉ Groupe de discussion (ou groupe de news) géré par un modérateur qui int??????z"??ŸG?ervient pour fournir de l'information mais aussi lors de conflits éventuels.






HOMEPAGE C'est la page d'accueil d'un site sur internet. Cette page est généralement de la forme index.htm ou index.htm. Peut aussi désigner la page personnelle de quelqu'un.

HTML (Hypertext Markup Language) Langage standardisé de communication définissant la syntaxe des pages publiées et vous permettant de naviguer sur le Web. C'est le standard sur le web au même titre que le FTP pour le téléchargement, utilisé par tous les browsers internet.

HTTP (Hypertext Transmission Protocol) protocole utilisé pour la transmission des fichiers html sur le web.

HYPERTEXTE Texte comportant des "links" (liens) vers une autre partie du texte ou vers d'autres textes, sur lesquels il suffit de "cliquer"pour se retrouver ailleurs. Les liens hypertextes sont soulignés et ??????z"??ŸG?généralement de couleur bleue.






ICQ (I Seek You, ou Je Te Cherche ) Logiciel permettant de dialoguer en direct sur Internet permettant de savoir si vos amis sont connectés au moment présent. Vous pourrez alors dialoguer, vous envoyer des fichiers, des URL...

INFONIE Service en ligne français proposant plus de 300 services plus un accès complet à Internet . C'est le service en ligne par excellence (normal c'est nous ;-) ).

INRIA Institut National de Recherche en Informatique, berceau de l'Internet en France.

INTERNET Réseau reliant plusieurs millions d'utilisateurs d'ordinateurs dans le monde. On y échange du courrier électronique (
e-mail), des fichiers, des informations et des opinions (Newsgroups), on y consulte des banques d'informations (Gopher, Wai??????z"??ŸG?s, Web), et on communique en direct par des logiciels tels que ICQ ou IRC.

INTERNET SOCIETY (ISOC) Association internationale dont l'objectif est de promouvoir Internet.

INTRANET Réseau interne d'une entreprise utilisant les mêmes technologies que celles d'Internet (courrier électronique, Web, news, protocole TCP/IP notamment).

IP (Internet Protocol) Le protocole IP gère la transmission des informations sur Internet. Chaque fichier (ou donnée) transitant sur Internet est décomposé en "paquets". Ceux-ci empruntent les voies les plus rapides pour arriver à destination et sont alors réassemblés par le protocole TCP pour reconstituer le fichier de départ.

I.R.C (Internet Relay Chat) Logiciel permettant de dialoguer en direct sur
Internet.

ITU-T Organisme international définissant les normes en matière d'équipement téléphon??????z"??ŸG?ique. (Le sigle anglais est ITTCE). Ces normes de transmission des modems sont exprimées par le symbole V.x






JAVA (Café en argot américain). Synthèse de l'histoire de la programmation moderne (emprunte au C++ et au Pascal une grande partie de sa syntaxe) indépendante de toute plate-forme, orienté
réseau et sécurisé, créé par la société SUN. C'est un langage universel car il peut être utilisé sur n'importe quel système d'exploitation.

JAVASCRIPT Langage de développement utilisé dans la conception de pages web. JavaScript tourne dans la majorité des cas aussi bien sur les navigateurs de Netscape que de Microsoft.

JPEG Format d'images compressées. La taille d'une image .JPG est environ 4 fois moindre qu'une image .GIF




??????z"??ŸG?


K56 FLEX Norme de transmission et de compression de données par modem proposée par Rockwell. La compression des données transmises ainsi que l'utilisation de modems adaptés permettrait d'atteindre des taux de transferts de 56 Kb/s (soit environ 6 Koctets/s) sur une ligne téléphonique classique.

Kbps ou Kb/s Abréviation de Kilobits par seconde.

KIOSQUE Principe de taxation horaire centralisée des communications, dans lequel une partie de la taxe est reversée au serveur appelé. À l'origine, il s'agissait d'un système de facturation mis en place pour le Minitel.

KLELINE Système de
paiement sécurisé sur Internet.





LAN (Local Area Network) Réseau local.

LIGNE SPÉCIALISÉE (ls) Ligne de communication permanente entre??????z"??ŸG? deux ordinateurs. Réservée d'abord aux entreprises (par un prix très élevé de l'installation et de la location mensuelle), une ligne spécialisée permet des débits importants allant de 64 Kb/s jusqu'à plusieurs dizaines de Mb/s.

LOGICIEL DE NAVIGATION Synonyme de browser.

LOGIN (ou nom d'utilisateur, ou encore identifiant ) Nom défini par un utilisateur lors d'une connexion à un
serveur. Par exemple, pour se connecter à un serveur FTP pour lequel vous avez un compte, vous devez entrer votre login puis votre mot de passe.






MacPPP Protocole des ordinateurs de type Macintosh pour gérer les connexions réseau via un modem.

MacTCP Protocol??????z"??ŸG?e TCP/IP des ordinateurs Macintosh. C'est à l'aide du MacTCP que les paramètres réseau de la machine sont configurés.

MENU CONTEXTUEL Menu apparaissant lorsque l'on clique avec le bouton droit de la souris sur un objet (avec un PC), et indiquant des informations et des options concernant l'objet sélectionné.

MIROIR Site
FTP ou Web qui est une réplique exacte d'un site de référence. Un site miroir contient généralement les mêmes informations que le site d'origine. Par exemple, le site américain de Netscape (site origine) a de nombreux miroirs en Europe afin de permettre un accès plus rapide aux informations.

MODEM (MOdulateur-DEModulateur) Appareil permettant le transport d'informations (textes, sons...) entre deux ordinateurs par le réseau téléphonique. Il faut donc posséder un modem pour se connecter à Internet. En ce qui concerne Numeris, on parle plutôt d' adaptateur Numeris.

MOTEUR DE RECHERCHE ??????z"??ŸG? Serveurs Internet dédiés à la recherche d'informations. Les moteurs de recherche fonctionnent comme des annuaires qui regroupent dans des bases de données les noms, adresses et descriptions des sites indexés. Pour faire une recherche, il suffit soit de taper un mot clé, soit de consulter les catégories proposées.

MULTIMEDIA Intégration sur un même support (disque compact ou serveur consultable à distance) de données de différentes natures (texte, son, image fixe ou animée).






NAVIGATEUR Logiciel permettant de lire des pages Web écrites en HTML.

N.I.C (Network Information Center) Terme générique pour désigner l'équipe qui a principalement des tâches administratives (enregistrement des accès, distribution de noms et d'adresses), d'assistance aux utilisateurs et de diffusion d'informations sur un réseau.

NCSA (National Center for Supercomputing Applications) Berceau du Web aux États-Unis.

NET Abréviation usuelle d'Internet dans la presse.

NET RADIO Radio accessible par le Web, en temps réel ou en différé, l'auditeur peut écouter ses morceaux préférés de la radio. Les principales radios françaises et étrangères ont leur Web. En général on utilise le logiciel RealAudio.

NETIQUETTE Ensemble de règles de savoir-vivre sur Internet.

NETSCAPE Logiciel Internet le plus répandu avec Microsoft Internet Explorer pour naviguer sur le
Web.

NETWARE Logiciels de gestion de réseaux développés par Novell.

NEWS GROUPS (Groupes de nouvelles, "les news"). Endroit public sur Internet où les utilisateurs peuvent échanger des messages. Il existe des groupes de nouvelles sur tous les sujets possibles (près de 30 000 groupes différents existent, dont moins d'une centaine sont en français...). Pour pouvoir envoyer des messages sur un groupe, il convient d'abord de s'abonner à un serveur de news. La majorité des fournisseurs d'accès à Internet propose une adresse de news qui est du type : news.nom_fournisseur.fr. Chez n??????z"?????ous, vous les trouverez sur news.infonie.fr (.be pour la Belgique, ou .ch pour la Suisse).

NEWSREADER (ou lecteur de news) Logiciel vous permettant de naviguer au sein des newsgroups.

NUMERIS Nom commercial du réseau numérique à intégration de services français (ISDN, en français RNIS) qui permet un échange de données accéléré.






OFF LINE (Hors ligne) Se dit d'une connexion réseau inactive par opposition à "On line".

ON LINE (En ligne) Réseau ou service accessible avec un micro-ordinateur équipé d'un modem.




PAGER Petit programme qui permet tel Icq ou le "Messager Infonie" de discuter en temps réel. Dès qu'un ami se connecte, le pager vous prévient automatiquement de son arrivée, il est également possible de demander au pager si un pseudo précis est connecté et de lui écrire un message.

??????z"????? PAIEMENT SÉCURISÉ permet la confidentialité des informations bancaires sur le réseau
Internet.

PARE-FEU (Firewall) Dispositif qui permet de relier en toute sécurité un réseau interne d'entreprise aux réseaux publics et non protégés tels que l'Internet.

PAY LINE Système de paiement sécurisé sur Internet

PERL (Practical Extraction and Reporting Language). Langage de programmation très utilisé dans le développement de scripts CGI.

PGP (Pretty Good Privacy) Logiciel permettant de rendre confidentiel les messages électroniques, mais interdit pour l'instant en France.

PING Outil très simple qui se contente d'envoyer un paquet à une adresse et d'attendre une réponse. Le ping affiche habituellement le nombre de paquets envoyés, le nombre de paquets reçus et le temps mis pour l'aller-retour. Cet outil constitue le test de base pour s'assurer de la fiabilité de la liaison entre deux points du réseau. Si on n'arrive pas à « pinger » une adresse, la machine en question ??????z"?????a vraisemblablement été déconnectée du réseau ou il y a un problème de transmission majeur quelque part.

PLUG-IN Extension à un logiciel qui en accroît ses possibilités en reconnaissant un nombre plus important de formats de fichiers notamment multimédia. De nombreuses extensions peuvent être ajoutées à votre navigateur favori.

PONT Un pont relie deux réseaux. Ainsi, tout se passe comme s'il s'agissait d'un unique réseau. Les ponts prennent en charge une partie de la gestion des paquets d'informations en assurant leur destination vers le bon réseau.

POP (Post Office Protocol) Assure la gestion des messages qui sont adressés à leur destinataire.

PoP (Point of Presence) Il s'agit du point d'accès à Internet le plus proche de chez vous.

PORT (Numéro de) Numéro attribué à chaque application standard utilisée sur l'Internet ; pour le courrier, c'est par exemple le port 25.

PORTEUSE Signal continu modulable servant de support à la transmission de l'information entre un PC et le serveur, pour transmettre des données sur une ligne téléphonique.

PROTOCOLE Ensemble des conventions régissant l'échange d'informations entre les ordinateurs : identification mut??????z"?????uelle, programmes utilisés. Ainsi, pour que deux ordinateurs puissent communiquer, ils doivent utiliser le même protocole.

PROVIDER Fournisseur d'accès à Internet, c'est-à-dire une entreprise qui loue aux particuliers ou aux entreprises des connexions au réseau.

PULL Mode classique de la recherche d'information sur les réseaux. L'utilisateur se connecte sur des serveurs et cherche l'information.

PUSH Mode nouveau de collecte d'informations sur Internet. En s'abonnant à des fournisseurs de contenu (des chaînes Web), l'information arrive directement sur la machine dès qu'elle est mise à jour et cela sans que l'utilisateur n'ait besoin d'aller la chercher.






QUICK TIME logiciel permettant de visualiser des images animées.






R.T.C. Réseau Téléphonique Commuté (réseau téléphonique analogique), l'ancêtre du Numeris. br> REAL AUDIO Logiciel permettant d'écouter du son en direct. On utilise la technique dite du
streaming.

RÉALITE VIRTUELLE Environnement créé entièrement par ordinateur, visualisé en 3 dimensions et dans lequel l'utilisateur peut interagir au moyen d'outils spéciaux (lunettes, gants, biosenseurs...).

RENATER (Réseau national d'interconnexion destiné au monde de la recherche et de l'enseignement). Renater I, mis en place en mai 1992, relie plus de 200 centres et laboratoires de recherche principaux. Un Renater II est prévu avec une augmentation importante des débits de transmission.

REPLY (Répondre) Commande bien connue des logiciels de courrier électronique puisqu'elle permet de répondre à l'expéditeur d'un e-mail.

RESEAU (Network en anglais) Ensemble d'ordinateurs ou de terminaux connectés entre eux soit localement (par câbles spéciaux), soit en longue distance (par le réseau téléphonique).

RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services). C'est un réseau multicanaux qui permet de véhiculer non seulement des données, mais aussi de la voix. La vitesse de transfert ??????z"????? est de 64 Kb/s et peut atteindre 128 Kb/s en couplant 2 canaux. Il est nécessaire de disposer d'un adaptateur spécifique (similaire aux modems mais pour le réseau RNIS). Le réseau RNIS de France Telecom™ s'appelle Numeris, aux États-Unis, il s'agit du réseau ISDN.






SERVEUR Ordinateur contenant des informations consultables à distance par d'autres ordinateurs ou par des terminaux tels que le Minitel® , ou service organisant la diffusion de ces informations.

SERVICES EN LIGNE 1/ Appellation courante des réseaux dits "propriétaires" : un fournisseur met des informations à disposition de ses abonnés, qui peuvent les consulter librement à partir de leur ordinateur équipé d'un modem ou d'un adaptateur Numeris (Infonie, America On Line...).
2/ Produits ou prestations de services portés en édition électronique (Assurance on line, Juris on line, Santé on line).

SHAREWARE Logiciel, souvent de qualité professionnelle, que l'on peut charger et tester pendant une certaine période (en général 30 jours) avant de l'acheter.

SMILEY Figurine apparaissant dans les messages ??????z"????? électroniques et exprimant une émotion. Pour lire une figurine, penchez votre tête sur la gauche. Par exemple :
":-)" signifie : je suis content
":-))" signifie : je suis très content !
":-(" signifie : je suis triste
":-o" signifie : je crie
";-)" signifie : clin d'oeil...

SIGNATURE Texte apposé à la fin d'un message e-mail et qui comporte généralement des informations concernant l'expéditeur.

SIGNATURE ÉLECTRONIQUE Voir
Authentification.

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Protocole de transfert de messages électroniques à travers une connexion TCP/IP.

SPAM Désigne un message qui a été posté dans de nombreux groupes sur Usenet alors qu'il n'a pas de rapport avec le thème de ces groupes. Le «spamming», surtout s'il est publicitaire, est particulièrement mal vu sur le réseau et de nombreux utilisateurs ont vu leur accès fermé pour avoir bravé cet interdit. Par extension, le spam désigne également les envois en nombre de courriers électroniques publicitaires.

STREAMING Permet d'écouter ou de voir des vidéos sur
Internet. Cette technique consiste à charger les informations de manière continue tout en diffusant les informations.

SYSTÈME D'EXPLOITATION Logiciel à la base du fonctionnement de l'ordinateur. MAC OS pour les Macintosh et DOS pour les PC.






TALKIE Interface intégrée à Infonie permettant un dialogue en direct entre Infoniens.

TCP
Protocole de contrôle de transmission sur Internet.

TÉLÉCHARGEMENT Récuperation de fichiers d'un
serveur internet vers votre PC ou MAC.

TÉLÉPHONER SUR INTERNET De nombreux logiciels vous proposent pour le coût d'une communication locale de téléphoner n'importe où dans le monde. Vous devez au préalable vous assurer que votre interlocuteur est présent sur Internet au moment de l'appel (nécessite une bande passante large). Cette application existe aussi sur Infonie : Tel'Infonie.

TÉLÉTEL Réseau qui permet d'accéder à des serveurs Vidéotex, en utilisant un Minitel(r) et le réseau téléphonique (par exemple le 3615).

TELNET Un logiciel (et le protocole qu'il utilise) permettant de se connecter à une machine distante à travers le réseau pour pouvoir utiliser un service qu'elle propose. Fonctionne uniquement pour le transfert de texte.

TRANSPAC Filiale de France Telecom chargée de gérer et de commercialiser le réseau public à commutation de paquets "Transpac".






UPLOAD Envoi de données de votre PC vers un serveur Internet./font>

URL (Uniform Ressource Locator) Adresse standardisée permettant d'identifier les services ou documents sur la toile. Exemple : www.infonie.fr

USENET Serveurs de news stockant les articles publiés dans les newsgroups. Le terme USENET désigne de façon générale tout ce qui concerne les news. Chaque site USENET envoie aux serveurs de news une copie des messages qu'il reçoit.






V.R.M.L (Virtual Reality Modeling Langage) Langage standardisé de communication définissant la syntaxe des pages publiées sur le Web avec le son, la vidéo et la 3D en temps réel sur le réseau.

VIRUS Un virus est un programme informatique écrit dans un langage de programmation, puis compilé. Il existe de nombreuses familles de virus. On distingue les virus systèmes qui se propagent via le secteur de démarrage des disques durs, disquettes, etc et les virus programmes qui se cachent dans la partie exécutable des programmes. Les virus existent et certains d’entre eux sont dangereux. Leur existence nous oblige donc à prendre un minimum de précautions m??????z"?????ais ne sombrons pas dans la paranoïa. Un bon anti-virus et quelques précautions en viendront facilement à bout dans 99 % des cas.

VISIOPHONE Permet de mélanger images et paroles par le biais du téléphone. Très utilisé sur Internet mais nécessite une connexion très rapide, l'idéal étant le Numeris.

V 90 Norme récente mettant un terme au vieux conflit entre X2 et K56 Flex






WEB La toile (Abréviation de WWW).

WEBMASTER (Webmestre) Personne responsable d'un site Web.

WYSIWYG Terme anglais (What You See Is What You Get), qui signifie "Ce que vous voyez est ce que vous obtenez", on attribue ce terme à certains logiciels de conception de pages Web, tels que MS Frontpage, Dreamweaver et autres.

WORLD WIDE WEB (WWW ou W3) "Toile d'araignée mondiale", sous-ensemble de l'Internet, désignant l'espace virtuel créé par des documents reliés les uns aux autres par des liens hypertextes, sans considération de distance.


br>



X2 Norme de transmission et de compression de données par modem proposée par US-Robotics. La compression des données transmises ainsi que l'utilisation de modems adaptés permet d'atteindre des taux de transfert de 56 Kb/s (soit environ 6Koctets/s) sur une ligne téléphonique classique.




ZIP Format de compression de fichier sur PC, permettant de réduire la taille des fichiers. Nécessite un utilitaire pour décompresser les fichiers du type Winzip.


Codes d'erreurs



  Il vous est probablement déjà arrivé lors d'une connexion d'obtenir un message d'erreur caractérisé par un code à 3 chiffres. Et vous vous êtes probablement dit "Kesako ?"
??????z"?????
Il est intéressant de savoir que chacun de ces codes correspond à une erreur précise. Si vous obtenez une erreur 404, par exemple, vous pouvez en déduire que la page demandée n'existe pas.

Les codes d'erreur permettent donc de comprendre la raison pour laquelle une requête n'a pu aboutir.

Il existe deux types d'erreurs possibles :
   - La première catégorie se rattache directement à la connexion et vous signale pourquoi celle-ci n'a pu s'établir.
   - La seconde, quant à elle, vous permet de comprendre pourquoi un transfert de données n'a pu s'opérer.




- Les codes d'erreurs relatifs à la connexion (source Infonie .fr)

??????z"????? ??????z"?????
Code d'erreur Diagnostic Solutions
602 Le port déjà ouvert Désactiver tous les programmes résidents
629 Déconnexion distante   - Éteignez puis rallumez votre modem
  - Redémarrez l'ordinateur
  - Supprimez le script Infonie dans l'accès réseau à distance ainsi que le fichier ikdb.dat qui se trouve dans le dossier config d'Infonie
630 Problème matériel : le modem est mal installé ou pas détecté   - Vérifier si le modem est bien allumé et connecté à l'ordinateur
  - Vérifier si le pilote modem est adapté au modem
  - Vérifier la chaîne d'initialisation si elle existe
633 le port de communication n'est pas disponible Supprimez les ports de communication par le gestionnaire de périphériques, redémarrez et réinstallez le modem
650 Le serveur ne répond pas   - Le modem ne peut joindre nos serveurs, il faut donc le réinstaller.
  - Si le problème persiste, la réinstallation de la couche de communication réglera le problème.
676 La ligne est occupée   - Vous composez un mauvais numéro, vérifiez donc le paramétrage de la connexion.
  - Vérifiez que la ligne soit bonne (composez le numéro directement à partir du téléphone afin de vous assurer qu'il soit correct).
  - Assurez vous également de ne pas utiliser une numérotation par tonalité si votre poste ne le permet pas (propriété modem).
678 Pas de réponse téléphonique Le modem et/ou le port est/sont mal installé(s) (les pilotes ne sont pas corrects). Supprimez donc les ports de communication, puis redémarrez. Il faudra ensuite réinstaller le modem.
680 Pas de tonalité   - Vérifiez que le modem soit bien branché
  - Assurez vous que votre ligne téléphonique ne soit pas en dérangement.
  - Le câble du modem est peut-être défectueux
695 l’accès réseau à distance est mal installé Il suffit de réinstaller la couche de communication en allant sur "Ajout/Suppression de programmes" puis dans ??????z"????? installation de Windows. Décochez la ligne communication, cliquez sur appliquer, puis recochez la et cliquez sur OK.
691 Erreur d'authentification réseau Les serveurs ne vous reconnaissent pas : Votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe est incorrect.
718 Problème de port COM Supprimez les ports de communications via le gestionnaire de périphériques, puis rebootez...
720 les composants réseau ne sont pas correctement installés Allez dans Panneau de configuration modem et supprimez TOUS les modems existants, puis réinstallez la couche de communication en allant sur "Ajout/Suppression de programmes" puis dans installation de Windows. Il suffit de décocher la ligne communication, de cliquer sur appliquer, pour la recocher et cliquer sur OK
731 Erreur inconnue Les composants réseaux de Windows ne sont pas installés ou mal installés. Agir comme dans le cas d'une 720.
746 Erreur inconnue dans l'application Infonie Le plus simple est de désinstaller complètement Infonie??????z"????? afin de le réinstaller correctement.
917 FreePPP Setup n'a pu être ouvert Installer, ou simplement Cocher l'extension Open Transport dans le gestionnaire d'extensions.




Signification de quelques erreurs rencontrées sur Internet


  Il arrive que certains liens renvoient une page indiquant une erreur. Il n'est souvent indiqué qu'un code. Voici un tableau qui permet d'apporter une signification aux principaux codes d'erreurs.

     Voici comment réagir devant une erreur :

  Vérifiez dans un premier temps que l'URL que vous avez entrée est correcte (jamais d'espace dans une URL).
Si l'adresse est bonne, et que vous n'obtenez toujours rien, remontez dans la hiérarchie du serveur, c'est-à-dire remontez dans les répertoires. Par exemple, si vous entrez http://www.le_serveur.com/rep/page.html, vous aboutirez sur l'erreur 404 s'il n'y a pas de page à cette adresse. Pour remonter dans la hiérarchie du serveur, tapez??????z"????? l'adresse http://www.le_serveur.com/rep/. S'il existe une page d'index dans ce dossier, celle-ci se chargera. Si vous n'obtenez toujours pas de réponse, tapez http://www.le_serveur.com. Vous arriverez sur la page d'accueil du serveur. Cherchez alors, un lien qui vous portera à la page que vous recherchez...

??????z"?????
N° de l'erreur Signification
200 ou 202 URL correcte (vous ne le verrez jamais car la page s'affichera)
301 Document déplacé définitivement
302 Document déplacé temporairement
400 Mauvaise requête
401 Accès non autorisé
402 Accès payant
403 Accès interdit
404 document introuvable
405 Méthode non supportée
407 Authentification proxy exigée
408 Lenteur du réseau
409 Conflit
500 Erreur du serveur
501 Programme absent
502 Mauvaise passerelle
503 Service indisponible
504 La passerelle met trop de temps à répondre
505 Version HTTP non reconnue





Suppression des ports de communications :
  • Rendez vous sur le Panneau de Configuration puis double-cliquez sur "Système"
  • Cliquez sur l'onglet "Gestionnaire de Périphérique"
  • Cliquez sur le "+" à coté??????z"????? de "Port (COM et LPT)"
  • Sélectionnez le COM1 puis cliquez sur "Supprimer"
  • Faites de même pour le COM2


Réinstallation de la couche de communications :

Attention : Cette opération nécessite le CD de Windows qui vous a permis de l'installer
  • Ouvrez le Panneau de Configuration puis lancez l'Ajout/Suppression de Programmes
  • Cliquez sur l'onglet "Installation de Windows"
  • Décochez la marque se trouvant sur la ligne "Communication" puis cliquez sur "Appliquer"
  • Ensuite, recochez la ligne, puis cliquez sur "OK"
  • Après la copie de fichier, validez le message vous demandant si vous souhaitez redémarrer.
  • Il ne vous reste plus qu'à vérifier dans le Panneau de configuration/Réseau si le protocole "TCP/IP -> Carte d'accès à distance" figure bien dans la liste. Si ce n'est pas le cas, double-cliquez sur "Ajouter" puis Protocole, Microsoft puis TCP/IP, avant de valider par "OK".
  • www.LaSeyne.fr.st - Le Magazine seynois interactif et constructif aux Reportages illustrés par plus de 2000 Photos et Videos

     

    " Tout le monde savait que c' était impossible ... Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. " (Marcel Pagnol) "



    Les personnes qui ne souhaitent pas être représentées sur ce site
    veuillent bien s'adresser à
    Nicky -> laseyne@gmail.com sinon merci de jouer le jeu


    Webmaster: Nicky Tous droits réservés © Ail et l'Eau-Créations